• facebook
  • youtube
Cosmétiques : tests sur les animaux bientôt interdits !

Cosmétiques : tests sur les animaux bientôt interdits !

Les expérimentations animales sont utilisées dans de nombreux secteurs d’activités, dont la cosmétique, posant de véritables cas de conscience sur le bien-être animal : des êtres sensibles, soumis à des situations stressantes et traumatisantes.

Si nous sommes chez Josy Beauté sensibles à la qualité des produits cosmétiques proposés à nos clients, nous orientant vers des entreprises sérieuses et sensibles aux questions éthiques, d’autres sociétés de cosmétiques et parfums moins scrupuleuses pouvaient contourner la législation et vous proposer des produits testés sur les animaux. Mais nous ne sommes pas forcément à l’abri de dérives, avec des entreprises réputées qui recourent, en toute discrétion, à ces pratiques.

Ce sera bientôt bien plus difficile, après que la Commission Européenne a réaffirmé en septembre 2016 sa volonté de durcir la législation sur l’expérimentation animale sur le marché des cosmétiques :

 » Lorsque ces expérimentations ont été menées hors de l’Union pour permettre la commercialisation du produit dans des pays tiers et que le résultat de ces expérimentations est utilisé pour prouver la sécurité du produit, la mise sur le marché de l’Union de ce produit peut être interdite. « 

Nous espérons que cette volonté sera suivie d’effets et que nos amis les animaux ne seront plus mis à contribution pour tester vos futures crèmes, sérums, lotions et autres produits anti-rides et parfums.

Si vous aimez les animaux, possédez un chien et habitez dans les Bouches-du-Rhône, vous pouvez consulter mon amie Charlotte, comportementaliste canin à Aix-en-Provence.

Leave a reply