• facebook
  • youtube
Comment choisir la bonne parfumerie en ligne ?

Comment choisir la bonne parfumerie en ligne ?

De nombreux sites de vente en ligne proposent dorénavant un rayon parfumerie, où sont entièrement dédiés aux soins cosmétiques ou aux parfums, des plus classiques aux plus luxueux. S’il est possible de réaliser d’excellentes affaires en ligne, vous devez être particulièrement attentifs pour ne pas vous faire avoir.

De réels risques liés à la contrefaçon

Acheter des parfums contrefaits peut vous coûter cher. La contrefaçon est punie de la destruction de la marchandise et d’une amende douanière qui peut être comprise entre une et deux fois la valeur de l’article de marque contrefait. Des poursuites judiciaires sont également prévues, allant jusqu’à 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende.

Mais les risques, en cas de parfum contrefait, touchent aussi à votre santé. Si les senteurs peuvent vous sembler les mêmes, les composants chimiques utilisés n’ont pas forcément fait l’objet des tests dermatologiques. Ils peuvent être à l’origine de réactions allergiques graves, et même être cancérigènes ou toxiques. Les parfums produits dans le respect des normes françaises et européennes, quant à eux, offrent toutes les garanties aux consommateurs.

Le facteur prix : un gage de qualité

Le prix est un critère déterminant pour distinguer les contrefaçons des parfums de marque. Si des réductions conséquentes sont possibles sur Internet, de l’ordre de -10%, -20%, -30% voire au-delà, des promotions excessives sur l’ensemble d’un site devraient vous mettre la puce à l’oreille.

Hormis dans des cas particuliers, comme un déstockage ou une vente événementielle de type vente privée, des prix anormalement bas devraient vous alerter.

Consultez les mentions légales d’un site

La loi oblige les commerçants en ligne de faire figurer sur leur site des mentions légales. En les consultant, vous pourrez vous assurer que l’entreprise qui édite le site est située en France, dans un pays européen ou tout autre pays considéré comme sûr. Vous pourrez aussi écarter les sites possédés par des sociétés situées en Chine, dans certains pays d’Asie ou d’Afrique, qui sont plus susceptibles d’écouler des contrefaçons.

Regardez de près les photos et les descriptions

Les sites proposant des produits contrefaits sont souvent conçus de façon rapide et peu rigoureuse. En regardant les photos des produits, mais surtout en lisant attentivement les descriptions, vous pourrez détecter des anomalies comme de nombreuses fautes d’orthographe. Une entreprise sérieuse, engagée dans une démarche qualité, est attentive au niveau de langue utilisé.

Ecartez des sites mal écrits ou multipliant les fautes : ils ne sont probablement pas édités par des entreprises sérieuses, qui ont pignon sur rue.

Attention aux vendeurs tiers sur les grands sites e-commerce

Vous désirez passer par un grand site e-commerce généraliste, dont le nom vous inspire confiance ? Vous ne serez pas pour autant à l’abri de tous les risques. De nombreux sites ont créé des marketplaces et ouvert leurs pages à des vendeurs tiers. Et l’inscription, très simple quand on est e-commerçant et qu’on s’acquitte de l’abonnement, n’empêche pas les vendeurs peu scrupuleux de profiter d’un nouveau canal de distribution.

Quand vous commandez sur un site, vérifiez si les produits sont vendus par le site lui-même ou un vendeur tiers. S’il s’agit d’un vendeur tiers, lisez attentivement les avis des autres acheteurs qui pourront vous renseigner sur la qualité des produits commercialisés. Dans le doute, abstenez-vous.

De nombreuses parfumeries en ligne très sérieuses

Ces conseils ne doivent pas vous effrayer. Si les dérives existent, vous trouverez aussi de nombreuses parfumeries en ligne de qualité, comme Parfumdo.com. Vous pourrez y retrouver vos parfums préférés à des prix particulièrement intéressants, et d’une qualité identique à celle que vous offre votre parfumerie préférée.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter d’excellents achats et des parfums qui enivrent vos proches !

Leave a reply